Protection des batraciens à l’étang des Bruyères à GAMBAIS

Batracodrome_1

L’action de protection des batraciens à l’étang des Bruyères, démarrée il y a 8 ans, se poursuit, avec la remise en place du dispositif de sauvetage, sur la route de Gambais à Gambaiseuil, en partenariat avec le PNR de la Haute Vallée

de Chevreuse, l’association Atena78, les élèves du CHEP du Tremblay sur Mauldre filière Bac Pro GMNF/BEPA TEEn et la SNPN Société Nationale de Protection de la Nature.

L’ENJEU : sauver plus d’un millier de batraciens, qui à la fin de l’hiver, quittent les bois où ils ont séjourné en léthargie, pour aller se reproduire dans l’étang.

Pour éviter qu’ils ne se fassent écraser en traversant la route, un barrage léger en plastique est mis en place de chaque côté de la route, pour les empêcher de traverser ; des seaux disposés tous les 5 à 1Om au pied de la bâche permettent de les capturer.

Une équipe de volontaires assure alors leur transfert, tous les matins, de l’autre côté de la route, cela durant 2 mois environ, à l’aller comme au retour.

Le côté « aller » a été installé le mardi 2 février, le 9 ce sera le côté « retour » et la fin du chantier sera réalisée par Aténa78 le 13 février.

Dès le lendemain nous avons été récompensés par le ramassage de 5 tritons, 4 femelles et un mâle.

Merci également aux services techniques de Gambais d’avoir mis à notre disposition un emplacement dans le local technique, pour ranger le matériel.

Publié dans: Actualités, Archives, PNR

Un commentaire