L’nventaire des mares d’Ile de France

Inventaire mares

Regard sur…

Les mares, petites étendues d’eau permanentes ou temporaires, abritant une formidable diversité animale et végétale, nous rendent de multiples services. Elles sont pourtant fortement menacées, notamment par certaines activités humaines. Leur préservation est aujourd’hui une priorité ! Différents outils existent pour parvenir à cet objectif. Sans être exhaustif, certains d’entre eux vous sont présentés, complétés de quelques références bibliographiques, et qui vous permettront de contribuer vous aussi à leur préservation.

A vous de jouer !

Les mares, quelles solutions pour les préserver ?

En France métropolitaine, il n’existe pas de définition juridique des mares. La loi sur l’eau de 1992 définit par contre les zones humides comme des « terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année ». Ainsi, l’eau libre est exclue de cette définition. Berges et queues d’étangs peuvent par contre être considérées comme zones humides.

Les mares, du fait de leur faible profondeur, peuvent être qualifiées de micro-zones humides. Mais en raison de leur faible superficie (parfois quelques mètres carrés), elles sont mal prises en compte dans les règlementations. Des dispositifs indirects peuvent par contre être mobilisés pour leur protection :

La présence d’espèces protégées :

L’arrêté du 19 novembre 2007 fixe la liste des amphibiens protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection. L’article 2 précise que sont interdites « la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux», protégeant ainsi les mares, en tant qu’habitats d’espèces protégées. La connaissance d’amphibiens (ou d’autres espèces protégées) est donc importante pour la protection des mares.

L’intégration des mares aux documents d’urbanisme (PLU, SCoT) à travers :

–        les schémas d’aménagement et de gestion des eaux ou SAGE, qui affichent des objectifs de préservation des zones humides ;
–        le schéma régional de cohérence écologique ou SRCE, déclinaison régionale de la Trame verte et bleue (TVB), qui a pour objectif principal la préservation et la remise en état des continuités écologiques.

Les documents d’urbanisme doivent être compatibles avec les orientations définies par le SDAGE (Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux) et les objectifs définis par les SAGE. Ils doivent également prendre en compte les orientations définies par le SRCE.

Les documents d’urbanisme, de norme inférieure, ne doivent donc pas aller à l’encontre ou compromettre les orientations du document de norme supérieure, en l’occurrence le SDAGE ou le SAGE. Dans le cas de la prise en compte, les documents d’urbanisme peuvent déroger aux orientations du SRCE mais sous réserve de motifs justifiés.

Ainsi, l’ensemble des données relatives aux mares franciliennes (et de manière générale aux zones humides) récoltées par la SNPN et par les participants à l’inventaire a été transmis aux différentes structures porteuses de SAGE et pour l’élaboration du SRCE en Ile-de-France, mais aussi à différentes structures consultées lors de l’élaboration des documents d’urbanisme.

Pour en savoir plus :

Les mares et la réglementation, pour faire simple : plaquette en téléchargement ici.

Pour tout savoir sur les SAGE en Ile-de-France : http://www.gesteau.eaufrance.fr/

Pour tout savoir sur le SRCE d’Ile-de-France : http://www.natureparif.fr/srce

Pour télécharger le résumé non technique du SRCE Ile-de-France : cliquer ici

Trame verte et bleue et documents d’urbanisme – Guide méthodologique – Juillet 2013 :
cliquer ici

La Trame verte et bleue – quelques réponses aux questions les plus fréquentes des élus :
cliquer ici

 La fête des mares

La Fête des mares s’installe en Ile-de-France !

La SNPN organise cette année la Fête des mares en Ile-de-France, du 4 au 8 juin 2014, dans le cadre de l’inventaire des mares, son programme participatif. Les structures partenaires du programme se mobilisent et vous proposent différentes manifestations.

Partez en promenade avec le CERF en Forêt Domaniale de Rambouillet (78), découvrez la vie cachée des mares avec l’AVEN du Grand Voyeux (77), immergez-vous dans la mare du Parc de la Corbie (77) ou encore partez sur les traces d’un réseau de mares d’importance régionale avec le PNR du Gâtinais français et la ville de Chevannes (91) !
Pour en savoir plus : voir le programme détaillé

A cette occasion, la SNPN créera une mare dans son jardin. Avis aux curieux, cela se passera le  7 juin au siège de la SNPN (9 rue Cels – Paris, 14e) !

Retrouvez toutes les Lettres d’Infos sur le site internet de la SNPN : cliquer ici.

Pour en savoir plus sur nos actions, adhérer, vous abonner à nos revues, faire un don, … rendez-vous sur www.snpn.com

 

Société nationale de protection de la nature

9 rue Cels | 75014 Paris
01 43 20 15 39 | snpn@wanadoo.fr

 

Publié dans: Archives, Divers