Crapaudrome à l’étang des Bruyères

Jeudi 21 mars,
Accueil à Gambais et à Condé d’une délégation de spécialistes en génie écologique

Ces visites seront suivies d’un temps d’échange dans la salle polyvalente à Condé sur Vesgre, en présence de Madame JEAN, Maire de Condé, la participation de l’AME, (Association Mémoire et Environnement Condé), ATENA78, ainsi que des représentants du PNR de la Haute vallée de Chevreuse et deux élus de Gambais : Nicole MEYER, représentera le PNR en tant qu’élue membre de la commission Biodiversité Environnement et Gérard FEYS, Conseiller Municipal.

Pour la 10ème année, le réseau REVER (spécialistes en génie écologique), avec le Muséum National d’Histoire naturelle et l’Agence Française de la Biodiversité, organise 3 jours d’échanges, de rencontres et de visites autour de la restauration écologique. Le titre retenu pour cette nouvelle édition est RESTAURER ou RECONQUÉRIR, en écho aux objectifs de reconquête de la biodiversité. En effet, le Conseil Régional d’Ile de France en 2013 a adopté son Schéma Régional de Cohérence écologique (SRCE) dont l’objectif est la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques. Les batraciens passent l’hiver en milieu boisé et gagnent dès la fin de l’hiver leurs lieux de reproduction et sont souvent touchés par des infrastructures linéaires qui fractionnent leur habitat.
Sur la D112 reliant Gambais à Gambaiseuil la fonctionnalité de la sous-trame bleue est actuellement gravement mise en cause.

La 3ème journée consacrée aux visites de terrains aura lieu le jeudi 21 mars, avec  une première rencontre sur le site de l’étang des Bruyères à Gambais (9 h 30) pour visiter le batracodrome et le deuxième rendez-vous à Condé sur Vesgre (10 h 30/11 h ) pour  la visite du batracoduc, mis en place depuis 2012.

Voir l’article du journal Le Parisien : Cliquez ici
Visite des scientifiques : Cliquez ici

Publié dans: Actualités, Archives