Commémoration du 8 mai 1945

C’est par un beau dimanche ensoleillé et malgré le week-end prolongé que les Gambaisiens sont venus ce dimanche 8 mai 2016 pour commémorer la fin de la seconde guerre mondiale qui s’est officiellement terminée en Europe le 8 mai 1945.

La cérémonie a débuté par le dépôt d’une gerbe au cimetière sur la tombe des sept aviateurs tombés à Gambais. Six de la RAF (Royal Air Force) et un de la RCAF (Royal Canadian Air Force).

Le cortège s’est ensuite rassemblé autour de Monsieur le Maire devant la Mairie, puis s’est dirigé vers le monument aux morts.

Une adolescente, Sasha, a lu le message de l’UFAC, et Monsieur le Maire à lu le message de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants.

L’assistance a observé une minute de silence à la mémoire de nos morts, puis a chanté l’hymne national : la Marseillaise.

La cérémonie s’est terminée au foyer municipal par un vin d’honneur.

Merci à Françoise FEYS et Daniel MAINGRE pour les photos

Message de l’UFAC PDF