CHOUETTE CHEVÊCHE-ACTUALITES 2014

La commune de Gambais possède encore un beau patrimoine naturel, et une petite chouette devenue assez rare en Ile-de-France est encore bien présente sur le territoire communal.

Chaque année, l’Association Terroir et Nature en Yvelines-ATENA 78, procède à un inventaire nocturne, au cours des mois de mars et avril, et recense régulièrement près d’une dizaine de couples, ce qui est exceptionnel dans la région.

Rappelons que cette petite Chouette ne vit pas dans la forêt, mais préfère les milieux ouverts, à la périphérie des villages. La présence sur la commune de la Vesgre et ses affluents, le Grappelin et le Mocsouris, est un atout pour la Chevêche, qui se loge dans les cavités des vieux saules têtards et chasse insectes et rongeurs sur les prairies humides, en bordure des fermes et centres équestres.

L’Association installe des nichoirs, en partenariat avec des propriétaires et Aténa78 m’a fait parvenir le bilan de la saison de reproduction 2014 sur notre commune.

Comme on peut le voir ci-dessous, 6 couples se sont reproduits dans les nichoirs de l’Association. Bien que 2 pontes se soient révélées stériles, ce sont 11 jeunes qui ont pris leur envol à la fin juin.

N° du Couplepar ordre chronologique Date de naissance Nombre d’œufspondus Nombre de poussinsà l’éclosion Jeunes à l’envol
1 30 avril 5 5 5
2 2 et 3 mai 3 3 3
3 13 et 14 mai 4 2 2
4 29 mai 3 2 1
5 Pas d’éclosion 4 0 0
6 Pas d’éclosion 4 0 0

Pour ne pas mettre en danger les nichées et par respect de la tranquillité des propriétaires, je ne donne pas de précisions concernant les localisations.

Plus d’informations sur www.terroir-nature78.org

Photos de Jean-Paul Gulia d’Aténa 78

Publié dans: Archives, Divers, PNR